Jean-Pierre, pianiste, atteint d'une dizaine de pathologies et handicaps quitte la MAS

Jean-Pierre, pianiste, atteint d'une dizaine de pathologies et handicaps quitte la MAS

En mars 2015, Georges Nikolaïdis, directeur du collectif d’artistes GRADISCA, fait la connaissance de Jean-Pierre Dussert, 39 ans, pianiste atteint d’une dizaine de pathologies et de handicaps qu’il a depuis son plus jeune âge et qui l’obligent à être interné en cliniques et hôpitaux psychiatriques. Lors de cette première rencontre, Georges découvre l’immense talent de Jean-Pierre et sa « métamorphose » dès qu’il est devant un clavier. Georges propose alors d’aller faire un concert à l’Institution (MAS Les Hautes Bruyères - 94800 Villejuif) où est Jean-Pierre. La réponse est assez brutale : « il n’y a pas de piano à l’institution ! ». Travailler une fois par semaine, uniquement lors de sa sortie hebdomadaire, rend la virtuosité, les connaissances et la musicalité remarquables de Jean-Pierre encore plus impressionnantes… et la force de notre accompagnement (en tant que collectif d’artistes valides et différemment valides) encore plus importante…

Un travail régulier de musique de chambre flûte et piano, pas tout à fait comme les autres, démarre à ce moment-là et aboutit à un premier concert au sein de l’institution pour la Journée des familles le 16 juin 2015. Un piano a été apporté pour l’occasion, la salle aménagée pour accueillir un « concert classique inattendu ». Le public a pu surfer entre le soleil, le buffet et la Badinerie de J. S. Bach… Une vraie réussite ! Ceci fit promettre à Georges à la fin du concert, d’offrir un piano à l’Institution. Les mois passèrent, le travail avec Jean-Pierre continua, toute la logistique pour le don d’un piano fut mise en place… Et enfin, le rêve se réalisa le 1 février dernier… Cette démarche nous donne l’élan et l’enthousiasme pour offrir d’autres pianos et insuffler la même dynamique culturelle dans d’autres Institutions d’accueil de personnes âgées ou handicapées… Actuellement, en avril 2016, nous en sommes au quatrième piano offert… et nous allons continuer !

Le 13 mars dernier, nous avons réalisé un concert pour l’AUTISME à la Mairie de St Maur au profit de l’Association TED. Le public a été émerveillé et est parti très ému et admiratif de ce « talent différemment valide ». Jean-Pierre et sa maman nourrissaient de plus en plus l’idée d’une sortie du cadre de vie quotidien et la volonté de faire le grand pas vers une réinsertion sociale

Grâce à son virage actif et fondamental avec les répétitions et les concerts qu’il réalise avec GRADISCA depuis 1 an, ainsi que son inscription au Conservatoire des Portes de l’Essonne où il fait de la musique de chambre, Jean-Pierre donne des ailes à son processus de sortie et il vient de nous apprendre, il y a quelques jours, qu’il quitte définitivement la MAS le 9 mai prochain (2016) !!!

Nous avons comme projet de lui trouver une maison de retraite, à laquelle on offrirait un piano bien évidemment, pour qu’il aille partager sa musique trois ou quatre fois par semaine avec les résidents de l’Etablissement… Enfin, une chorale a été créée depuis le 5 mars 2016 à la MAS de Villejuif, sous la direction de Loukia Nikolaïdis, et nous avons proposé une série de concerts afin de nourrir culturellement ce « public empêché » et très certainement trop éloigné de la culture…