Intervention école élémentaire Athis-Mons citoyenneté

Intervention école élémentaire Athis-Mons citoyenneté

Le jour J, j’ai retrouvé mon camarade de route de ces dernières années, Jean-Pierre Dussert, autiste et schizophrène, virtuose du piano et co-protagoniste de notre film "Musicalement Autre", devant 2x150 élèves de 6 à 11 ans. Il a fallu que je trouve les « mots justes » pour marquer leur esprit mais sans surprendre, encore moins choquer…, arriver à parler de handicap lourd et polyhandicap, de Différence et du Respect de l’Autre, de discrimination et de tolérance, de la société qui crée du handicap et du regard qui doit changer, évoluer, sur tous ces sujets. Les faire sortir de la salle avec une vision d’avenir et un brin d’envie d’être acteur du monde de demain dans lequel ils vivront ! Un monde dans lequel ils ne subiront pas les a prioris de nos jours, un monde qui saura se battre contre le racisme, les discriminations et les inégalités de toutes sortes !

En parlant de "mots justes" qu’il a fallu trouver, et pour vous montrer la pureté, voire la naïveté, du public que j’avais devant moi, je tiens à partager avec vous deux anecdotes :Avant de jouer un air d’opéra arrangé pour flûte et piano, j’ai demandé "c’est quoi l’opéra ?". Une petite fille m’a dit : "tu prends une feuille de papier, tu la déchires comme ça (avec un geste doux qui accompagnait sa parole lente) et l’opéra c’est le bruit que ça fait !!!" Je lui ai dit qu’on pourrait faire un conte avec cette "jolie chose" qu’elle venait de décrire mais que l’opéra ce n’était pas ça…A la fin d’une autre musique, une autre petite fille m’a dit :

"La musique à la fin faisait un peu plus "moins fort". "On a partagé un grand moment !A la fin de la séance, je les ai félicités en leur disant qu’ils étaient le meilleur "public de champions de 6 et 7 ans" que j’ai jamais rencontré !Une fille s’est approchée de moi et avec un grand sourire et presque fière, m’a proclamé : "Moi, mon petit frère est autiste !"La maîtresse qui était à côté a ajouté : "nous avons pas mal d’enfants handicapés à l’Ecole, ils ne sont là que le matin ; je regrette qu’ils n’aient pas pu assister à cette séance de "valorisation" de tout et chacun, de remise à niveau de l’être humain !"

Continuons, nous avons encore du chemin à faire…

#solidarité #handicap #musique #athismons #enfance #quartiers